Nos services

Découvrez les différents services proposés par votre médiathèque sur cette page.

Conseil et orientation

Une équipe de professionnels à votre service pour vous proposer la meilleure offre.

Les bibliothécaires sélectionnent pour vous chez des libraires locaux et fournisseurs spécialisés ce qui correspond à vos besoins, goûts ou attentes.

L’aménagement et la signalétique facilitent le repérage dans les espaces.

Vous avez besoin d’un conseil ?

Nous indiquons sur les livres et films ceux qui ont retenu notre attention par leur originalité, leur qualité ou l’actualité.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, demandez-nous ! Nous nous efforcerons de trouver le livre qu’il vous faut.

Pour toute demande nécessitant une recherche approfondie ou l’intervention d’un bibliothécaire spécialisé, nous vous répondrons sous 8 jours.

Vous n’avez pas trouvé un livre ou un film sur notre catalogue ?

Si nous pouvons nous le procurer chez l’un de nos fournisseurs, nous en ferons l’acquisition et le mettrons à votre disposition dès qu’il sera disponible.
Information : la bibliothèque achète des livres et des films grâce à un budget annuel alloué par la mairie et dans le respect de la législation française.

Nous recueillons vos suggestions, ça nous permet de mieux vous connaître.

Réserver, emprunter, prolonger, retourner un document

Toute notre collection est consultable sur le catalogue. Vous obtiendrez vos codes d’accès au compte lecteur à l’accueil.

Réserver :

Vous pouvez faire une réservation sur tout document au catalogue.

S’il est emprunté, selon votre position sur la liste d’attente, le document est mis de côté et vous êtes averti par mail de sa mise à disposition. Nous le conservons 30 jours.

S’il est disponible nous le mettons de côté pendant 5 jours.

 

Emprunter :

Choisissez, présentez-vous à l’accueil, c’est fait !

Vous pouvez emprunter 20 documents : romans, bande-dessinées, essais, livres pratiques, revues, films, jeux, livres-lus pour une durée d’un mois (adaptable et prolongeable sur demande). Vous choisissez librement vos films, livres ou revues et nous vous informons ou conseillons sur les contenus.

Les mineurs consultent et empruntent sous la responsabilité de leur(s) parent(s) (ou responsable légal). Les bibliothécaires vous informent si un document a fait l’objet d’une restriction de diffusion au moment de sa publication.

Vous avez prévu de vous absenter ou avez besoin d’un document pour un délai supérieur à un mois ?

Signalez-le au bibliothécaire. Nous conviendrons ensemble d’un délai adapté.

Information : En cas de retard, vous recevrez des lettres de rappel par mail. Au bout de 30 jours, votre compte est bloqué jusqu’au retour des documents. Au-delà, vous vous exposez à recevoir une facture du montant des documents non restitués.

Retours :

Déposez vos documents à la banque d’accueil aux heures d’ouverture ou dans la boîte de retours située à l’extérieur lorsque nous sommes fermés.

Vous avez égaré ou détérioré un document ?

– S’il est égaré, nous le prolongeons à votre demande jusqu’à ce que vous le retrouviez.
– S’il est détérioré, montrez-le au bibliothécaire qui procédera aux réparations si la détérioration est mineure.
– S’il n’est plus utilisable ou perdu, nous vous indiquerons comment procéder pour le rembourser ou le remplacer, dans le respect de notre règlement et de la législation sur le droit d’auteur.

Pour votre confort

– 18 places assises
– Places équipées de prises électriques pour les ordinateurs portables
– Fontaine à eau
– Point d’information municipale et culturelle
– Accès Wi-Fi

 

Utiliser un ordinateur

Pour une démarche en ligne, une recherche, jouer ou rédiger un document, 2 postes informatiques sous environnement Windows équipés des logiciels bureautiques sont à votre disposition.

Vous voulez utiliser votre propre appareil portable (ordinateur, tablette, smartphone) ?

Installez-vous et demandez le code Wi-Fi à l’accueil. Des prises électriques sont à votre disposition dans la bibliothèque et dans l’espace informatique.

Edition jeunesse accessible

Et si c’était pour vous enfants Dys … et tous les autres !…

Des livres différents pour lire plus facilement !

Beaucoup d’enfants ont des difficultés à lire :

Les enfants avec une dyslexie, les enfants autistes, les enfants qui n’entendent pas ou peu, les enfants avec une déficience intellectuelle, les enfants qui ne voient pas ou peu

Vous trouverez des livres syllabiques, écriture police accessible, en gros caractères, texte et mise en pages accessibles, albums sans texte dans un meuble spécifique ….

Ce dispositif est mis en oeuvre en partenariat avec Signes de sens et la MDO (médiathèque départementale de l’Oise)

 

Impressions et photocopies

Vous pouvez réaliser des impressions, photocopies ou des scans. L’accès aux ordinateurs nécessite une inscription. Le personnel est à votre disposition pour vous aider à utiliser l’appareil.

 

Portage de livres

La médiathèque de Cuise-La-Motte organise un service de portage de livres à domicile pour les seniors et toutes personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter l’accueil de la médiathèque.